(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Dans la province du Guangxi de la Chine, dans le village de Huangluoyao, situé dans la ville de Heping, on trouve un village spécial appelé "le village des cheveux les plus longs du monde". Plus de 200 femmes de tous âges, y compris les grands-mères de 80 ans, ont des cheveux noirs et longs. Le village de Huangluoyao appartient à l'ethnie Hongyao et a une histoire de plusieurs milliers d'années. Depuis l'Antiquité, les femmes Hongyao ont eu l'habitude de cultiver de longs cheveux et les considèrent comme une beauté. Huangluoyao a également créé un record du monde Guinness avec plus de 60 femmes ayant des cheveux de plus de 1,4 mètres de long, le plus long mesurant plus de 2 mètres. Le village a donc attiré une attention considérable et de nombreux touristes viennent pour découvrir le secret de la culture des cheveux des femmes. Les femmes Hongyao ont une formule secrète pour prendre soin de leurs cheveux transmise de génération en génération. Depuis leur enfance, elles se lavent les cheveux avec de l'eau de riz fermentée, dans laquelle elles ajoutent des herbes, de l'écorce de pamplemousse, des résidus de thé, etc., et se lavent les cheveux tous les trois jours. Elles commencent généralement à cultiver leurs cheveux à l'âge de 12 ou 13 ans, puis les coupent à l'âge de 17 ou 18 ans. Elles gardent les cheveux coupés en symbole de leur passage à l'âge adulte et ne les coupent plus jamais. Lorsqu'elles coiffent leurs cheveux, elles ajoutent également les cheveux coupés lors de leur passage à l'âge adulte.

Les femmes de différentes identités ont des coiffures spécifiques. Les femmes devenues mères doivent avoir deux chignons, l'un est fait avec les cheveux coupés lors de leur cérémonie d'initiation à l'âge adulte, l'autre est constitué des cheveux perdus lors du peignage quotidien. Un chignon bombé sur le front représente le statut de mère.

Si une fille n'est pas mariée, elle portera une coiffure en forme d'escargot, qui doit être enveloppée dans un foulard. Le foulard ne peut être ouvert que pendant la nuit de noces, pour que son futur mari puisse la voir. Pour les femmes de la minorité Hongyao, les cheveux longs sont sacrés et symbolisent la longévité, la richesse, la prospérité et la bonne fortune. Cette culture unique de la communauté doit être transmise de génération en génération.

Cependant, peu importe leur âge, les femmes Hongyao ont des cheveux noirs et soyeux comme des nuages, il est difficile de trouver le secret pour ne pas avoir de cheveux blancs. Je pense qu'en plus de leur environnement naturel favorable, de bonnes habitudes de vie et d'un mode de vie simple, elles ont des astuces uniques pour prendre soin de leurs cheveux. Après avoir interrogé une femme plus âgée, j'ai finalement trouvé la réponse. Elle a dit qu'elles n'utilisent jamais de shampooing moderne, mais qu'elles préparent un mélange de zeste de pamplemousse, de résidus d'huile de thé et de plantes médicinales secrètes dans de l'eau de rinçage de riz fermentée, qu'elles font bouillir et qu'elles laissent refroidir avant de l'utiliser pour se laver les cheveux. À chaque lavage, elles laissent d'abord leurs cheveux longs tremper dans l'eau de rinçage de riz pour qu'ils puissent absorber pleinement les nutriments, puis elles les rincent à l'eau de source et les peignent, et les laissent sécher naturellement. Les cheveux bien entretenus deviennent alors des cascades de cheveux noirs, doux et brillants, sans dessèchement ni fourches, devenant ainsi une caractéristique spéciale des villages Yao. Aujourd'hui, le tourisme dans les villages Yao de Guoluo est florissant, et de nombreux villageois ont ouvert des maisons d'hôtes. Les performances de cheveux longs ont une attraction incroyable, les spectacles de danse et de chant montrent également la beauté de la culture ethnique. Les femmes Hongyao chantent et dansent, portant des vêtements traditionnels écarlates et magnifiques, qui incarnent l'histoire et la culture de l'ethnie Hongyao. Les cheveux longs ont apporté de la vie et de l'animation à la vie des Hongyao, les aidant à sortir de la pauvreté et à vivre une vie meilleure. Les cheveux longs ont une signification très importante dans le cœur des femmes Hongyao. Les cheveux longs symbolisent la longévité, la richesse, la prospérité et la bonne fortune. C'est un instinct naturel et un engagement à vie. En se concentrant sur une seule chose tout au long de leur vie, elles peuvent briller de mille feux.

Consulter les agences de voyage locales

3. Huangluo Yao de Guangxi, cheveux les plus longs du monde